Jésus le bon et Christ le vaurien Philip Pullman

ISBN: 9782070131914

Published:

Paperback

176 pages


Description

Jésus le bon et Christ le vaurien  by  Philip Pullman

Jésus le bon et Christ le vaurien by Philip Pullman
| Paperback | PDF, EPUB, FB2, DjVu, audiobook, mp3, RTF | 176 pages | ISBN: 9782070131914 | 3.75 Mb

Louvrage se donne comme une nouvelle version de la vie de Jésus - version peu orthodoxe puisque lauteur met en doute lautorité des Evangiles et soutient que dans le Nouveau Testament, la vie de Jésus est en fait une interprétation de lapôtreMoreLouvrage se donne comme une nouvelle version de la vie de Jésus - version peu orthodoxe puisque lauteur met en doute lautorité des Evangiles et soutient que dans le Nouveau Testament, la vie de Jésus est en fait une interprétation de lapôtre Paul. Il entend revisiter ici les célèbres passages de la Bible dans lesquels Jésus joue un rôle clé, à travers une suite de vignettes facilement identifiables (sermon sur la montagne, tentation dans le désert, multiplication des pains, épisode de la femme adultère.).

Mais cest pour mieux les détourner, à commencer par la naissance même du protagoniste. Daprès Philip Pullman, la vierge Marie aurait mis au monde des jumeaux, lun bien portant (Jésus), lautre malingre (Christ). Lun serait le fils de Dieu, lautre celui de Joseph. Tandis que Jésus devient le prédicateur que lon connaît, dont semparent les rumeurs les plus folles, Christ entreprend de suivre son frère comme une ombre. Il prend en note tous ses discours pour en livrer linterprétation qui lui semble la plus proche de la Vérité.

Lauteur sinterroge au fil du texte sur les rapports entre Histoire (vécue) et Vérité (écrite). Mais Christ est bientôt persuadé par un ange anonyme de reprendre les choses en main afin de créer une Eglise, car la parole seule ne saurait suffire à faire advenir le royaume de Dieu. La mort dans lâme, Christ trahit son frère Jésus, qui sera livré aux Romains et crucifié. Par un détournement ironique, Christ sera pris pour son frère Jésus trois jours après la mort de ce dernier, et il naura de cesse de se repentir et de vouloir enjoliver la vie de son frère tout en restant dans lombre. Au-delà de laspect révisionniste et provocateur de son récit, Philip Pullman, grâce à son talent de conteur, réussit à surprendre le lecteur, à lamuser, à le tenir en haleine avec une histoire dont chacun croyait pourtant connaître le dénouement.



Enter the sum





Related Archive Books



Related Books


Comments

Comments for "Jésus le bon et Christ le vaurien":


pb-factory.com

©2012-2015 | DMCA | Contact us