Angela Merkel: Une Allemande (presque) comme les autres Florence Autret

ISBN:

Published: June 10th 2013

Paperback

212 pages


Description

Angela Merkel: Une Allemande (presque) comme les autres  by  Florence Autret

Angela Merkel: Une Allemande (presque) comme les autres by Florence Autret
June 10th 2013 | Paperback | PDF, EPUB, FB2, DjVu, audiobook, mp3, RTF | 212 pages | ISBN: | 8.33 Mb

Au pouvoir depuis 2005, la Chancelière allemande se prépare à affronter les élections de 2013. Mais qui est Angela Merkel? Gestionnaire pragmatique ou animal politique? Femme sans imagination ou redoutable? Voici le portrait de celle que l’Europe aMoreAu pouvoir depuis 2005, la Chancelière allemande se prépare à affronter les élections de 2013. Mais qui est Angela Merkel? Gestionnaire pragmatique ou animal politique?

Femme sans imagination ou redoutable? Voici le portrait de celle que l’Europe a surnommé « Madame Non ». Née à Hambourg en 1954, Angela Merkel est la fille d’un pasteur protestant. La famille s’installe en RDA où la jeune fille fréquente les jeunesses communistes. Elle garde un fort attachement à l’« Ouest » dont sa mère est originaire.

Élève brillante, elle prépare un doctorat de physique. À la chute du mur, elle rejoint la démocratie-chrétienne. Femme dans un univers d’hommes, originaire de l’Est dans une Allemagne réunifiée par l’Ouest, scientifique dans un monde politique de juristes et d’historiens, elle profita du retrait d’Helmut Kohl, son mentor, écarta Edmund Stoiber, patron de la CDU bavaroise, ainsi que de Franck-Walter Steinmeier, avant de succéder à Gerhard Schröder. Janus politique, elle semble exercer le pouvoir avec frugalité, mais en a un appétit insatiable. Est-elle une femme pétrie de morale et de principes ou une dissimulatrice formée par une jeunesse à l’Est?

Le portrait qui se dessine est celui d’une femme politique sincèrement moraliste et profondément opportuniste. Au cours de ses sept années de mandat, elle a négocié avec trois présidents français (Chirac, Sarkozy, Hollande), trois Premiers ministres britanniques (Blair, Brown, Cameron), deux italiens (Berlusconi, Monti), quatre grecs… On la dit usée, rien n’est moins sûr et peu de concurrents peuvent se mesurer à elle, tant en Allemagne qu’en Europe.

C’est l’une des plus grandes figures politiques actuelles, et, à la veille des élections de l’automne 2013, elle reste la personnalité politique la plus populaire d’Allemagne. Paraît simultanément, aux Éditions du Seuil, Made in Germany, de Guillaume Duval.



Enter the sum





Related Archive Books



Related Books


Comments

Comments for "Angela Merkel: Une Allemande (presque) comme les autres":


pb-factory.com

©2012-2015 | DMCA | Contact us